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Healthy Smile Zone – Un blog de dentisterie personnelle axé sur la santé bucco-dentaire – Emploi Médical

introduction

La nourriture a une influence majeure sur la santé de vos dents. Avez-vous déjà entendu la phrase : « Vous êtes ce que vous mangez ? » Cette phrase s’applique non seulement à votre poids, votre tension artérielle, votre taux de cholestérol, mais aussi à la structure de vos dents. En fait, une alimentation saine et une bonne hygiène bucco-dentaire peuvent faire toute la différence entre une personne ayant des dents saines et une personne constamment aux prises avec la carie, l’inflammation des gencives, la perte de dents et la mauvaise haleine. C’est pourquoi, dans cet article, nous discuterons non seulement des aliments qui sont mauvais pour vos dents, mais aussi des aliments qui sont bons pour vos dents et vos gencives et les avantages des nutriments contenus dans ces aliments, le lien entre les aliments sucrés/acides et la carie/l’érosion dentaire et l’impact d’un apport alimentaire fréquent sur vos dents.

Des aliments bons pour les dents et les gencives

Les fruits, les légumes, les grains entiers, les sources de protéines maigres, le poisson, les légumineuses et les produits laitiers faibles en gras/sans gras sont des aliments bons pour les dents et les gencives. Les fruits et légumes sont particulièrement importants car ils contiennent des vitamines et des minéraux essentiels nécessaires à la santé des dents et des gencives. De plus, les fruits et légumes sont croquants, donc lorsque vous les mordez et les laissez glisser le long de vos gencives, ils nettoient vos dents naturellement. Ils améliorent également la circulation de vos gencives en massant doucement vos gencives tout en glissant le long de vos gencives. De plus, les produits laitiers sont également une source importante de nutriments car ils contiennent du calcium et du phosphate qui constituent la structure cristalline des dents. Enfin, le poisson est également très important car il est riche en oméga-3 qui diminue l’inflammation et peut aider à garder vos gencives et vos tissus buccaux en bonne santé.

Voici une liste des nutriments importants présents dans les aliments qui sont bons pour vos dents et vos gencives :

Nutriments Fonction
Calcium, phosphore (phosphate), magnésium, fluorure, vitamine A Tous importants pour le développement des dents ; Le calcium et le phosphate constituent la structure cristalline des dents ; Le calcium et le fluor sont importants pour la reminéralisation des dents
Zinc, antioxydants, folate, fer, vitamine A, vitamine D, oméga 3 Tous importants pour l’intégrité structurelle de la paroi interne de la bouche et pour la fonction immunitaire ; Oméga-3 diminue l’inflammation; Le folate aide à prévenir les maladies parodontales
Vitamine B Augmente le renouvellement des cellules épithéliales (couche la plus externe de la peau)
Vitamine C Augmente la maturation du collagène et aide à maintenir l’intégrité des gencives, la paroi interne de la bouche et la fonction immunitaire
Protéines Important pour la production de collagène ; Le collagène se trouve dans le tissu conjonctif des gencives et des os; Le collagène est également un composant majeur de la structure de la dentine qui est la couche jaune médiane de la dent ;

Les aliments mauvais pour les dents et les gencives

Je déteste annoncer les mauvaises nouvelles, mais malheureusement, ces aliments sucrés délicieux et irrésistibles qui ont un goût tellement délicieux sont en fait ceux qui causent le plus de problèmes à nos dents.

Ma recommandation serait donc de limiter les aliments contenant du sucre, des graisses saturées et du sel. Par exemple, vous devriez manger moins de biscuits, gâteaux, desserts, pâtisseries et tartes ; glaces, confiseries et chocolats; viandes transformées et saucisses; hamburgers commerciaux, aliments frits, y compris frites ou autres grignotines grasses et salées ; et la crème, le beurre et les pâtes à tartiner riches en graisses saturées.

S’ils sont choisis pour la consommation, cependant, ces aliments doivent être consommés rarement et seulement en petites quantités car ils peuvent provoquer la carie et l’érosion des dents. Veuillez lire ci-dessous le paragraphe où je parle de la 5 conseils pour prendre soin de vos dents après avoir consommé des aliments mauvais pour vos dents et vos gencives.

Pourquoi les aliments sucrés sont-ils mauvais pour vos dents ? Parce qu’ils causent la pourriture…

Si vous ne vous brossez pas les dents régulièrement, les restes de nourriture sur vos dents deviennent des sources de nutriments pour les bactéries. Les bactéries peuvent décomposer les sucres et les glucides laissés sur vos dents pour leur propre énergie, produisant des acides organiques comme sous-produits. Ces acides peuvent dissoudre les minéraux importants des dents, affaiblissant ainsi la structure de la dent. Si le processus se poursuit pendant une longue période de temps, des caries ou des trous peuvent entraîner la formation de vos dents. Les caries peuvent agir comme des pièges à nourriture pour les bactéries, ce qui peut entraîner des caries encore plus grandes. Si elles ne sont pas traitées, les bactéries peuvent atteindre le noyau de votre dent connu sous le nom de pulpe. Une fois qu’il atteint la pulpe, il tue la dent, vous laissant beaucoup de douleur et d’inconfort. Cette désintégration de votre dent par les acides et les bactéries est connue sous le nom de carie.

La bonne nouvelle est que la carie peut être évitée en se brossant les dents deux fois par jour et en limitant la consommation d’aliments malsains. Pour plus d’informations sur l’importance de se brosser les dents deux fois par jour, veuillez Cliquez ici.

Pourquoi les boissons acides sont-elles mauvaises pour les dents ? Parce qu’ils provoquent l’érosion…

Dans le paragraphe ci-dessus, nous avons expliqué comment les acides produits par les bactéries peuvent ronger la structure de vos dents. Eh bien, devinez ce qui se passe lorsque vous vous enduisez volontairement les dents d’acide lorsque vous consommez des boissons acides ? Oui, la même chose se produit mais à plus grande échelle. Donc, essentiellement, les acides enlèvent les minéraux de vos dents, ce qui peut faire apparaître la couche jaune médiane de votre dent et rendre vos dents plus jaunes. Cet effet est amplifié si vous serrez ou grincez des dents car le grincement mécanique agit en synergie avec les acides pour augmenter l’usure de vos dents.

Saviez-vous que le pH de votre estomac est de 1,5 à 2,5, ce qui est suffisamment acide pour digérer les aliments que vous mangez. Eh bien, le pH de par exemple. le Pepsi que vous buvez est de 2,5, ce qui est suffisamment acide non seulement pour digérer les aliments, mais aussi pour digérer vos dents. C’est quelque chose à penser avant de consommer votre prochaine boisson gazeuse. Parmi les autres boissons acides à éviter, citons les jus sucrés, les boissons sportives, énergétiques et alcoolisées.

Vos gencives et vos os souffrent également de mauvais aliments

Il existe plus de 700 espèces de bactéries dans notre bouche. Si vous mangez sainement et maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire, ces bactéries ne causeront aucun problème. Cependant, lorsque vous mangez des aliments malsains en consommant des boissons acides et des glucides, vous perturbez la flore normale de votre bouche et les mauvaises bactéries prennent le relais et se multiplient.

Les bactéries peuvent se développer sous la forme d’un dépôt collant sur vos dents connu sous le nom de plaque. Cette couche de plaque non seulement produira des acides qui endommageront vos dents comme indiqué ci-dessus, mais produira également des toxines. De plus, la plaque a le potentiel de se calcifier, ce qui signifie qu’elle se transforme en tissu dur appelé tartre. Ces toxines ainsi que le tartre ont le potentiel d’irriter vos gencives et de provoquer des maladies des gencives.

Vos gencives considèrent le tartre comme un corps étranger et essaieront d’éviter de le toucher en formant une poche. Cette poche sert d’environnement parfait pour la croissance des bactéries anaérobies (bactéries qui peuvent survivre sans oxygène). Les bactéries anaérobies sont plus dangereuses que les bactéries qui vivent dans un environnement oxygéné. Les bactéries anaérobies peuvent causer encore plus de maladies, notamment une perte osseuse irréversible, ce qui rend vos dents mobiles et il est plus difficile de s’en débarrasser car votre brosse à dents n’atteint pas la profondeur de la poche.

Comme vous pouvez le constater, une fois que vous commencez à manger mal et que vous arrêtez de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, les maladies des gencives sont presque inévitables. C’est comme une boule de neige qui ne cesse de grossir. La solution la plus simple à cela est la prévention en mangeant sainement et en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire. Lorsque vous mangez sainement, les bactéries malsaines n’ont pas assez de nourriture pour se multiplier et causer tous les problèmes mentionnés ci-dessus.

Les dents de bébé peuvent également être affectées

Avant même que les dents du bébé n’émergent à la surface, elles subissent un développement de la couronne et des racines sous les gencives. C’est un processus très délicat qui nécessite une bonne nutrition pour un développement sain de toutes les structures dentaires. Les types d’aliments que votre bébé ingère peuvent influencer la structure, la force, la forme, la taille et la qualité de l’émail et de la dentine des dents. L’émail est la couche blanche la plus externe de la dent et la dentine est la prochaine couche jaune plus profonde de la dent. Pour plus d’informations sur la structure dentaire, veuillez Cliquez ici.

La malnutrition peut entraîner une mauvaise intégrité structurelle des dents et des tissus environnants. Une intégrité structurelle inadéquate des dents peut rendre les dents plus sujettes aux caries. Alors qu’une intégrité inadéquate des tissus peut entraîner une mauvaise cicatrisation des tissus et une susceptibilité accrue aux maladies.

La fréquence à laquelle vous grignotez ou mangez des repas peut affecter la santé de vos dents

Idéalement, le pH de votre bouche devrait rester aux alentours de 7 (neutre). Cependant, dans les 5 à 10 minutes suivant la consommation d’aliments sucrés ou acides, le pH de votre bouche baisse (devient plus acide). Ces acides peuvent être neutralisés dans une certaine mesure par la capacité tampon de votre salive, mais lorsque la capacité tampon est dépassée, le pH chute rapidement. Ensuite, il faut plus de 30 à 60 minutes (ou plus pour certaines personnes) pour que le pH de votre salive revienne progressivement à 7.

Par conséquent, plus vous grignotez souvent tout au long de la journée, plus le pH de votre salive sera acide. Cela signifie que vos dents seront couvertes d’acide pendant une plus longue période de la journée. Cela leur fera perdre des minéraux et leur intégrité structurelle. C’est pourquoi il est recommandé de manger 3 fois par jour et de limiter les grignotages entre les deux.

Maintenant, peu importe si vous grignotez ou consommez des boissons acides entre vos repas, car elles provoquent toutes deux une baisse du pH et une déminéralisation des dents. Par conséquent, il est préférable de limiter les boissons acides aux repas et de boire de l’eau entre vos repas à la place.

5 conseils pour prendre soin de vos dents après avoir consommé des aliments mauvais pour vos dents et vos gencives

  1. Rincez-vous la bouche à chaque fois après avoir consommé des boissons et des aliments mauvais pour vos dents et vos gencives. Cela vous aidera à vous débarrasser de la nourriture coincée entre vos dents. Cela aidera également à éliminer l’excès de sucre sur vos dents. Enfin, il aidera à neutraliser l’environnement acide de votre bouche.
  2. Buvez au moins 3 litres d’eau par jour. Boire de l’eau permet également de se rincer la bouche et d’augmenter la production de salive. La salive joue un rôle important dans la protection de vos dents contre la carie. Il a des propriétés antibactériennes et un pouvoir tampon du pH.
  3. Ne vous brossez pas les dents pendant au moins une demi-heure après avoir consommé des boissons acides. Il faut au moins 30 minutes à votre salive pour revenir à un pH neutre après avoir bu des boissons acides. Donc, si vous vous brossez les dents plus tôt, vous vous brosserez essentiellement les dents avec de l’acide. L’action mécanique de la brosse à dents avec l’acide augmentera l’usure de vos dents.
  4. Essayez de ne pas grignoter ou consommer de boissons acides entre vos repas. Comme indiqué précédemment, chaque fois que vous grignotez ou consommez des boissons acides, votre pH baisse (l’environnement acide augmente), ce qui entraîne une déminéralisation des dents. Plus vous grignotez souvent, plus le pH de votre salive baisse souvent et plus vos dents resteront longtemps dans un environnement acide.
  5. Si vous devez grignoter ou consommer des boissons acides, essayez de limiter leur consommation aux repas. Donc si vous mangez 3 repas par jour, le pH de votre salive ne baissera que 3 fois au lieu de 5 ou 6 fois si vous aviez mangé entre vos repas.

J’espère qu’après avoir lu cet article, vous aurez une meilleure idée des aliments qui sont bons pour vos dents et vos gencives et quels aliments vous devriez éviter. Certes, après avoir consommé des aliments bons pour vos dents et vos gencives, vous remarquerez une amélioration non seulement de votre santé bucco-dentaire, mais aussi de votre santé globale.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus sur la signification/l’utilisation des ingrédients contenus dans votre dentifrice et les bienfaits du fluorure dentaire sur vos dents.

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{Avantages d’un emploi dentisteTravailler en millieu dentaire est un choix motivé pour de multiples raisons personnelles ou professionnelles. Un poste de chirurgien dentiste en centre dentaire présente de nombreux avantages qui correspondent aux exigences des personnes intéressées par cette catégorie d’emploi dentiste. On compte notamment le contrat le travail en statut employé ( CDD, remplacement, CDI… ), la présence d’une assistante dentaire ou d’une secrétaire médicale pour la gestion administrative et du planning, l’appartenance à une équipe compétente et soudée, pouvoir accéder à un matériel de technologie de qualité, un environnement de travail agréable, des congés payés, etc.

1/ Statut employé en CDI : L’un des possibilités de travailler en millieu dentaire est de disposer d’un situation employé en CDI. Le situation employé en CDI est un avantage intéressant pour les praticiens qui cherchent une sécurité contractuelle dans leur travail au fauteuil. Il est aussi proposé aux praticiens des remplacements sous contrat en CDD. Il est plus facile d’accéder à un remplacement pour salarié absent, ou passé en temps partiel par exemple, lorsque la demande provient d’un millieu dentaire. le spécialiste n’est pas seul, face à son fauteuil et aux patients, mais s’intègre en direct dans une équipe. Notons que les élèves ayant validé leur 5e année ne peuvent dans un millieu de santé dentaire en qualité de remplaçant d’un praticien salarié dont le contrat est suspendu pour congés clinique, maladie, formation ou bien encore congé parental d’éducation. dès lors, le nom et les horaires du praticien remplacé sont précisés dans le contrat de remplacement. Le conseil départemental de l’Ordre en application de ce billet L. 4141-4 du code de la forme publique détermine la durée d’autorisation d’exercer.